18 février, 2018

La porte-fenêtre – outil moderne d’interaction intérieur –extérieur du logement

La porte-fenêtre est une fenêtre qui descend jusqu’au niveau du sol afin de donner accès à une terrasse ou à un balcon. Elément esthétique primordial, la porte-fenêtre donne du caractère à son logement. Ses formes et ses proportions équilibrent la composition de la pièce. La popularité de ces grandes ouvertures est due à la luminosité et à l’accessibilité qu’elles offrent.

Pour les spécialistes, les grandes ouvertures vers l’extérieur sont appelées soit de portes-fenêtres, soit de baies vitrées. Toutes les deux sont équivalentes en ce qui concerne la longévité, la praticité et la qualité. Pourtant il y a une différence qui consiste sur la dimension et le mode d’ouverture. La porte-fenêtre s’ouvre de la même façon qu’une porte, tandis que la baie vitrée est une porte-fenêtre coulissante.

Vu que les portes-fenêtres possèdent les mêmes propriétés que les baies vitrées, les critères à prendre en compte lors de son choix sont :
  1. Les différents matériaux existants : bois, PVC, alu ou mixte. La porte-fenêtre en bois s’adapte facilement au style traditionnel d’une maison. Il est un bon choix en matière d’isolation thermique. A savoir que le bois nécessite un entretien complet tous les 6 à 8 ans. La porte-fenêtre en PVC offre une excellente isolation thermique et un minimum d’entretien. Certains spécialistes affirment que le PVC n’est pas très résistant en se déformant plus facilement. Le matériel le plus utilisé pour la création des portes-fenêtres est l’aluminium qui est très résistant et ultra fin. L’inconvénient de l’aluminium est qu’il n’est pas un bon isolant. Mais s’il comporte le système de rupture de pont thermique, la porte-fenêtre en aluminium est un excellent isolant.
  2. Les différents types de vitrage : le double vitrage, le triple vitrage ou le vitrage de contrôle solaire. Le double vitrage constitue la norme pour une bonne isolation thermique. Le triple vitrage est idéal pour les bâtiments basse consommation et pour les logements avec des terrasses vers le nord. Le vitrage de contrôle solaire est recommandé à installer aux pièces exposées au sud pour bloquer les émissions solaires.
La porte-fenêtre donnant sur une terrasse est une bonne solution pour faire pénétrer la lumière. Bien placée, la porte-fenêtre permet de profiter de la lumière naturelle émise par le soleil pour avoir un meilleur éclairage sans utiliser l’électricité. En plus, la porte-fenêtre permet de chauffer sa maison pendant les journées ensoleillées lors des saisons froides.
Les inconvénients de la porte-fenêtre traditionnelle est son manque d’intimité, ainsi que pendant l’été elle devient une source de chaleur supplémentaire indésirable. Pour transformer ces inconvénients en avantages, il est conseillé d’installer des volets roulants ou des rideaux opaques à ses portes-fenêtres.  

Latest articles

Share on