18 février, 2018

Pourquoi choisir les baies vitrées ?


Une baie vitrée est une large ouverture dans le mur d’un logement. Elle se distingue d’une fenêtre classique par sa taille qui peut atteindre jusqu’à 6,80 mètres de largeur. Apport d’énergie des maisons passives, la baie vitrée répond aux tendances actuelles : modèles sophistiqués avec un système de fermeture maniable, plus de luminosité au logement, avoir une vue et un accès sur l’extérieur, gain de place dans la pièce.

La performance d’isolation et l’apport solaire de la baie vitrée dépend de sa position d’installation.  Les spécialistes recommandent d’installer les baies vitrées à l'est ou à l'ouest de la maison. Pour une orientation sud, il est nécessaire de prendre en compte que les rayons du soleil peuvent chauffer trop l’intérieur. Une baie vitrée installée plein nord doit être évitée car elle est trop exposée au froid.  

Les quatre types d’ouverture des baies vitrés :
  1. Les baies vitrées coulissantes se déplacent latéralement sur des rails fixés au sol et au plafond lors de leur ouverture.  Ce sont les baies vitrées les plus utilisées grâce à leur facilité d’utilisation. Elles permettent également d’assurer un maximum de luminosité naturelle à son intérieur.
  2. Les baies vitrées à galandage coulissent à l'intérieur du mur lors de l’ouverture, en libérant d'espace dans la pièce. Le vitrage devient invisible. Idéal pour les vérandas grâce à son esthétisme supplémentaire.
  3. Les baies vitrées ouvrantes, appelées également les portes fenêtres, qui s’ouvrent comme une porte. Elles sont considérées une alternative plus économique à la baie vitrée.
  4. Les baies vitrées fixes. Elles ne s’ouvrent pas. Leur avantage : laisser entrer un maximum de la lumière dans la pièce.
Les baies vitrées sont proposées dans différents matériaux. Chaque matériel a ses avantages et ses inconvénients.
  • Une baie vitrée en PVC est la plus performante économiquement sur le marché. Ce matériel offre une bonne isolation thermique et il est disponible en de nombreux coloris. Mais il n’est pas recommandé pour des fenêtres de grandes dimensions à cause de sa souplesse. Pour plus de rigidité, le PVC peut être combiné avec de l’aluminium.
  • Une baie vitrée en bois apporte une touche chaleureuse à une pièce et de la noblesse. C’est un bon isolant. Inconvénient : ce matériel nécessite plus d’entretien.
  • Une baie vitrée en aluminium est considérée très esthétique, rigide et facile d’entretenir. Ce matériel est peu isolant.
Les baies vitrées peuvent être équipées de double vitrage, triple vitrage ou le vitrage peu émissif.
La Réglementation Thermique de 2012 (RT2012) impose de tenir compte du coefficient de transmission solaire Sw et du facteur de transmission lumineuse Tlw des baies vitrées. Ainsi le coefficient du rayonnement solaire transmis à travers la fenêtre est compris entre 0 et 1. Pour déterminer la capacité de la fenêtre à transmettre la lumière naturelle à l'intérieur de la pièce, on prend en compte les suivants critères : la région, l’altitude et l’orientation de la baie vitrée.

A mentionner que l’achat d’une baie vitrée est éligible à des aides et subventions : crédit d’impôt qui rembourse 30 % des coûts par l’Etat, profit de la TVA à 5,5 % ou aide financière de l’Anah.

Les avantages des baies vitrées :
  • Grande variété de modèles
  • Plus de luminosité à sa maison
  • Ouverture sur l’extérieur
  • Meilleure solution pour les maisons à faible consommation énergétique
  • Performance d’isolation
  • Réduction sur les impôts personnels grâce aux nouvelles mesures fiscales

Latest articles

Share on