06 février, 2018

Les fenêtres à triple vitrage

Avoir une forte résistance thermique et une excellente isolation. Grâce à ces caractéristiques, les fenêtres à triple vitrage deviennent de plus en plus utilisées. Produit très performant, le triple vitrage est le meilleur choix pour les régions froides, pour les façades peu ensoleillées ou pour les fenêtres exposées au Nord-est. Le triple vitrage est destiné à être installer sur les maisons basses consommations, les maisons passives ou écologiques.

Les fenêtres à triple vitrage possèdent trois couches de verre d’une épaisseur de 4 mm et de deux lames d’argon (du krypton) de 12 mm. Pour que le triple vitrage soit performant, on dépose sur le verre une couche isolante et totalement invisible. Cette solution isole deux à trois fois mieux que du double vitrage. En plus, le triple vitrage offre une bonne isolation acoustique, en réduisant le bruit de 5 db.

Grâce au triple vitrage la perte de la chaleur est très faible. En conséquence les réductions de chauffage sont assez importantes.

Voici le coefficient de transmission thermique (Ug) en fonction du type de gaz utilisé :  
  • Le triple vitrage à lames d’air – Ug = 1
  • Le triple vitrage à lames d’argon – Ug = 0.8
  • Le triple vitrage à lames de krypton - Ug = 0,6
Poser des fenêtres à triple vitrage implique la réduction de la consommation de chauffage, les faibles déperditions de chaleur, une très bonne isolation thermique, un grand confort en été et l’éligibilité au crédit d’impôt.

A mentionner que l’installation d’un triple vitrage présente aussi des inconvénients. Etant très lourd (30 kg /m2), ces fenêtres nécessitent un changement des huisseries et de la menuiserie. Le triple vitrage capte peu la chaleur et ne permet pas de faire entrer la lumière du jour dans la pièce. Un autre inconvénient est son prix élevé. Il est jusqu’à 80% plus cher qu’un double vitrage.

En conclusion on vous conseille d’investir dans le triple vitrage seulement si le bilan énergique de votre bâtiment vous permet.

Latest articles

Share on