Admin

01 décembre, 2016

Les caractéristiques des fenêtres à double vitrage

Simple vitrage, double vitrage ou triple vitrage ? Pour savoir laquelle de ces trois solutions est la plus avantageuse pour vous, il est recommandé de prendre en compte les suivants critères : la zone géographique où vous habitez, l’orientation du bâtiment, l’isolation du bâtiment, la transmission lumineuse, le facteur solaire, le confort d’été, la taille des ouvertures, les coûts.

Les caractéristiques des fenêtres à double vitrage

Le double vitrage est un ensemble de deux verres séparées par un espace d’air, souvent remplacé par le krypton, l’argon ou le xénon. Ce gaz est un excellent isolant qui stoppe l’influence extérieure en empêchant les effets de condensation.

Le double vitrage est devenu une norme et un élément incontournable pour une bonne isolation thermique et phonique. Le coefficient d’isolation Ug (unité universelle de mesure d'isolation) d’un double vitrage est égal à 2. Plus le chiffre est bas, meilleure est l'isolation. Le double vitrage les plus utilisés sont :
  • Les fenêtres 4/16/4 (une superposition de 2 plaques de verres de 4 mm chacune séparées par un coussin d’air de 16 mm)
  • Les fenêtres 4/12/4 (une superposition de 2 plaques de verres de 4 mm chacune séparées par un coussin d’air de 12 mm)
Les principaux types de double vitrage sont :
  • Double-vitrage dit standard, qui se compose de  verres de 4mm avec un espace dans lequel s’intercale une lame d’air de 12 ou 16 mm. Il réduit d’environ 40% les déperditions de chaleur par rapport à vitrage un simple.
  • Double-vitrage à faible émission, qui se compose de verre à couches (4/16/4). Il réduit d’environ 35% les pertes de chaleur par rapport au double vitrage.
  • Double-vitrage à faible émission avec renforcement par gaz argon, qui se compose de verre à couches (4/16/4), mais l’air est remplacé par du gaz argon. Il  réduit d’environ 10% les pertes de chaleur par rapport au double vitrage à faible émission.
  • Vitre chauffante, utilisé dans les zones froides. Il se compose d’une couche translucide pour renvoyer la chaleur par rayonnement.
  • Double vitrage phonique, qui est composé de verre à couches  4/10/10. Le verre extérieur plus épais permet d’atténuer le bruit  (jeux d'enfants, conversations, musique, radio ou télévision, trafic routier > 80 km/h, trafic ferroviaire)
Les fenêtres à double vitrage avec gaz isolant sont le meilleur choix pour les bâtiments orientés au Sud ou à l’Ouest. Un autre avantage est qu’elles laissaient passer plus de chaleur solaire dans l'habitation.

Latest articles

Share on