Admin

09 septembre, 2016

Les avantages des volets électriques

L’ADEME (Agence de la Maîtrise de l’Énergie) insiste sur l’importance d’installation des volets : une meilleure isolation thermique, une amélioration du confort acoustique de l’habitation et une protection contre les effractions. Les volets peuvent être posés sur la façade ou sur le toit pour équiper les fenêtres, les portes-fenêtres ou les vérandas. Ils protègent contre la lumière, empêchent l’intrusion des voleurs et isolent la maison des températures extérieures.

Les volets sont disponibles sous de multiples formes :
  • Les volets roulants reposent sur un mécanisme qui consiste à enrouler autour d’un tambour des lamelles articulées. Ces volets offrent la meilleure sécurité et sont très populaires sur le marché français.
  • Les volets battants sont des panneaux qui se rabattent sur les murs du bâtiment. Il y a des volets battants pleins ou des volets battants persiennés. Ces volets sont les plus utilisés par les particuliers.  
  • Les volets coulissants peuvent s’encastrer dans les parois du mur. Avec une ouverture très facile et agréable, ce sont les volets les plus chers.
  • Les volets pliants sont des vantaux qui se plient les uns derrières les autres et viennent se loger le long de la fenêtre. Ces volets présentent une sécurisation discutable et ce sont les seuls volets qui ne possèdent pas de motorisation.
Les volets peuvent être fabriqués en aluminium, PVC, bois ou fer. Sur le plan d’entretien, c’est le volet en bois qui nécessite plus d’entretien. Les volets en bois et en PVC représentent les meilleures solutions en ce qui concerne la résistance et la durabilité. Les volets en aluminium sont les plus résistants dans le temps.
Selon une étude TBC sur le marché des volets en France, les produits phares restent les volets roulants électriques. Les critères d’achat de ces volets électriques sont les prix accessibles, le confort dans la maison (pas besoin d’ouvrir la fenêtre pour ouvrir/fermer les volets), les caractéristiques d’isolation au froid et à la chaleur et la sécurité élevée.

Il existe deux types de volets roulants électriques :
  • Volet électrique avec une commande filaire, avec un interrupteur mural à proximité. Le bouton alimenté par le réseau électrique de la maison est relié au moteur situé dans le coffre ou dans la maçonnerie. Entrée de gamme des motorisations, le volet roulant avec moteur filaire est moins onéreux et il existe différents interrupteurs : interrupteurs standards, interrupteurs à clés, interrupteurs horloges de programmation.
  • Volet électrique avec une commande radio-télécommandée qui permet de piloter à distance l’ouverture et la fermeture du volet par un simple appui sur une télécommande. Ce système à ondes radio offre un confort d’utilisation et de la praticité. Haut de gamme des motorisations, cette solution est plus chère. L’avantage : la pose simplifiée et rapide. Il existe différents types de télécommandes : télécommandes 1 canal, télécommandes multicanaux, télécommandes avec programmation horaire.
Les volets électriques résistent à toute tentative d’intrusion par effraction grâce à la sécurité anti-relevage et anti-arrachement. Mais en cas d’effraction, ils se bloqueront entièrement en position fermée. En plus, les volets permettent de détecter les obstacles.  
 
Les avantages de volets roulants électriques :
  • Plus de confort, de facilité et de sécurité contre les risques de cambriolage
  • Obscurité totale et intimité absolue en empêchant le passage du soleil et de la lumière
  • Isolation thermique améliorée et optimale en limitant la pénétration de l’air froid dans sa maison
  • Isolation phonique renforcée en étouffant les bruits extérieurs

Latest articles

Share on